Partex logo

Marquage des tableaux électriques

Un tableau électrique se compose de plusieurs dispositifs électro-énergétiques qui, avec les connexions électriques, les barres omnibus et les éléments d’isolation, visent à distribuer l’énergie électrique. Pour garantir la sécurité de fonctionnement, il faut que les composants du tableau électrique soient repérés de manière durable et lisible. Notre système de repérage universel comporte : - repères de câbles - repères pour fils d’alimentation et câbles de contrôle branchés aux tableaux électriques - identification des barrettes de connexion de différents fabricants - repérage des composants, c’est-à-dire des contacteurs, des relais - identification durables et lisibles des voyants et des boutons poussoirs - plaques signalétiques comprenant les paramètres nominales, le logo et les coordonnées du fabricant

Identification des câbles

L’équipement des tableaux électriques est composé en grande partie de fils, il est donc nécessaire de les repérer d’une manière simple et rapide mais aussi durable et lisible. Les fils sont repérés en fonction de leurs potentiels ou de leurs adresses complètes. Une autre classification de repérage des fils prend en considération le type de leur installation : les repères fermés mis avant la connexion des fils et ceux à verrouiller sur un fils déjà connecté ou muni d’un embout. Notre offre vous propose toutes les solutions, des repères unitaires aux gaines thermorétractables.


Identification des voyants et des boutons poussoirs

Les boutons de commande, les interrupteurs ou les voyants lumineux pour tableaux électriques sont identifiés de deux façons différentes : à l’aide des encadrés à insérer une étiquette avec description soit avec des étiquettes convenables fixées directement sur le tableau ou la porte de l’armoire électrique. Les étiquettes de taille normalisée sont à imprimer par vous-même à l’aide de nos appareils ou à commander tout prêts chez PARTEX selon Votre spécification.


Plaques signalétiques

Une étiquette de repérage installée sur un tableau électrique ou dans une armoire de commande est comme une carte de visite de son réalisateur. Elle peut contenir les coordonnées, les paramètres nominaux ou les informations supplémentaires comme la marque CE ou l’année de fabrication etc... Le matériau à partir duquel les étiquettes sont fabriquées doit être adapté à l’environnement du tableau électrique. Comme les armoires électriques fonctionnent dans des conditions très difficiles, il faut les identifier à l’aide des plaques gravées au laser. Pour d’autres armoires l’utilisation des étiquettes en mousse imprimées à transfert thermique ou plaquettes imprimées avec des encres UV.


Identification des barrettes de connexion (connecteurs)

Une barrette de connexion connue comme un connecteur sert, avant tout, à connecter deux fils ou plus. Le marché offre plusieurs solutions de différents fournisseurs. Nous fabriquons les repères compatibles avec les connecteurs des principaux fabricants. Vous pouvez les identifier en utilisant nos appareils de marquage ou en commandant chez Partex les repères tout prêts, marqués selon vos souhaits.


Identification des dispositifs

Contacteurs, relais, contrôleurs et d’autres composants sont à repérer avec des étiquettes adhésives, imprimées sur les appareils Partex ou sur une imprimante laser standard. Pour le repérage de l’appareillage modulaire vous pouvez utiliser les étiquettes en mousse de taille normalisée ou les plaquettes gravées adaptées à la largeur des modules.


Repères des câbles

Vous pouvez identifier les câbles d’alimentation et de contrôle des tableau électriques avec les adresses ou les repérages KKS. Le système KKS c’est un système unique de codification de données dédié pour les centrales électriques et thermiques. Les deux façons exigent une identification en plusieurs lignes, donc les dimensions de l’espace réservé à l’impression doivent être suffisantes pour contenir cette quantité d’informations. Il est possible d’inscrire une partie de données sous forme de code QR lequel peut être ensuite décodé à l’aide d’un scanner ou d’un smartphone.


Nous utilisons les fichiers cookies afin de fournir des services au plus haut niveau. En restant sur ce Site Web, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

J’accepte