Armoires électriques et panneaux de contrôle

L’armoire électrique est conçue à partir des composants qui, convenablement raccordés, permettent une fonction de commande. Compte tenu de l’accumulation d’un grand nombre de câbles, raccords, contrôleurs et d’autres appareils, il est nécessaire, pour une identification efficace de l’installation, de marquer les connexions et leurs directions, ainsi que de repérer les éléments de commandes. Les solutions de Partex permettent de repérer les câbles de commande et les câbles du site, les raccords, les contrôleurs et les dispositifs installés à l’intérieure de l’armoire électrique, les étiquettes et les plaques apposées au-dessous des boutons poussoirs ainsi que les plaques signalétiques du fabriquant.

Identification des câbles

Une armoire électrique comporte de nombreux câbles, plus le système de commande est complexe, plus la densité de câblage est élevée. En générale, les armoires électriques hébergent des centaines de connexions et celles les plus grandes - en ont plusieurs milliers. Les bonnes pratiques exigent leur repérage. Comment s’y mettre ? Le déroulement du processus de repérage doit être efficace et pour cette raison un système de repérage convenable est indispensable. Chez Partex vous trouverez toujours un repère convenable pour vous. Vous pouvez utiliser les repères à étiquettes remplaçables à fixer antérieurement et compléter les formules nécessaires à un moment de votre convenance ou bien choisir les gaines thermorétractables sans halogène ou profilé en tige résistant au rayonnement UV. Notre offre comporte plus de solutions disponibles et ce n'est qu`avec un grand plaisir que nous en adapterons les meilleures à votre application.


Repères des câbles

Un diamètre plus important des câbles entrant dans l’armoire électrique permet d’utiliser les repères à un espace d’identification plus grand. Une plaquette peut contenir plusieurs lignes de texte, lisibles aussi à des distances plus grandes. Les repères s’installent les plus facilement sur les fils, aussi ceux déjà connectés, à l’aide des colliers de serrage fabriqués en matière plastique ou en acier inoxydable. Cette manière de fixation permet d’utiliser tous les repères de la même taille pour les câbles de différentes sections et le seul élément qu’il convient d’ajuster à leur diamètre est le collier de serrage. Il est nécessaire d’adapter la matière des colliers de serrage à celle des repères. Nous recommandons plusieurs solutions permettant une installation rapide. Vous pouvez choisir les cosses installées avec les colliers de serrage ou les repères souples installés directement sur les câbles. Ceux-ci sont disponibles en plusieurs tailles ce qui vous permet d’y imprimer quelques lignes de texte, d’insérer un dessin ou d’apposer un code-barre ou un code QR. Il y a plusieurs manières d’identification des câbles et, avec notre aide, vous pouvez choisir celle qui convient à vos besoins.


Affiches d’information

Les armoires de commande, à côté des repères de presse- boutons, sont souvent munie des affiches d’informations. Compte tenu de leur exposition, il est nécessaire qu’elles soient durables et lisibles. Nous pouvons les réaliser par gravage sur un stratifié de gravage très résistant mécaniquement. L’utilisation des plaques en couleur avec une formule durable réalisée selon la technologie LED-UV est une solution alternative. Selon vos besoins, vous pouvez fixer les plaques à l’aide d’un ruban adhésif deux faces ou par rivetage grâce aux trous percés antérieurement. Partexe vous offre aussi des machines permettant de réaliser ce type de plaque par vous-même.


Plaques signalétiques des transformateurs et des presse-boutons

Les plaquettes signalétiques des boutons poussoirs indiquent à l’opérateur les principales fonctionnalités de commande. En fait, l’identification peu claire peut entrainer des conséquences graves. Il est impératif que les plaques signalétiques soient non seulement claires et esthétiques, mais aussi très durables. La clé de sélection des matériaux à partir desquelles les identifications des presses- boutons et les plaques signalétiques seront fabriquées est la détermination des conditions de leur utilisation. Vous pouvez choisir les plaques gravées sur un stratifié à résistance mécanique supérieure ou l’aluminium anodisé résistant aux UV. Une étiquette en mousse et polyester, très durable, pouvant fonctionner, entre autres, dans un environnement huileux fera sa preuve. Vous pouvez la réaliser par vous-même à l’aide des machines Partex .


Embouts de câbles et outils

Pour bien disposer les câbles et les fils dans une armoire de commande, il faut utiliser des outils et d'accessoires convenables. Le choix des embouts appropriés est crucial pour un bon fonctionnement de toute l’installation. Vous trouverez dans notre offre, entre autres, les embouts tiges, les embouts à œillet, à crochet et à fourche, avec ou sans isolations. La plage de solutions disponibles est assez large et elle vous permet de choisir la meilleurs pour votre application. Parte offre également les outils de traitement des câbles et des fils, des pinces à sertir, par les outils de serrage et de coupe des colliers de serrage en plastique ou en acier, les outils à dénuder les câbles jusqu’aux pistolets à air chaud pour les embouts et les gaines thermo rétractables.


Identification des dispositifs

Les composants utilisés dans les armoires électriques sont différents tout comme leurs fonctions. Pour cette raison, il est difficile de normaliser les repères destinés pour l’appareillage, aussi du fait que les dimensions de l’espace destiné à l’étiquette varient souvent. Les étiquettes adhésives Partex vous offrent beaucoup de liberté. Notre système est flexible - les dispositifs peuvent automatiquement couper la longueur des étiquettes en fonction de l’espace dont vous disposez. La hauteur du repère est aussi importante que sa longueur, avant tout dans le cas des appareils de petite taille. Pour cette raison, nous offrons les étiquettes de quelques millimètres de hauteur. Selon vos besoins. Vous pouvez choisir un profilé PVC renforcé, adhésif et rigide ou bien un système modulaire de repères encliquetables sur le profilé de base.


Identification des barrettes de connexion (connecteurs)

Dans une armoire électrique, deux fils ou plus sont connectés à l’aide d’une barrette de connexion. Son marquage permet de mettre en ordre le branchement des câbles tout en limitant le risque d’erreurs lors de travaux de d’entretien. Vous pouvez identifier vous-même les barrettes de connexion, connues comme les connecteurs, un utilisant les repères vierges et les imprimantes ou les traceurs Partex. Sinon, nous pouvons le faire pour vous tout en adaptant un repère au modèle de votre connecteur.

Nous utilisons les fichiers cookies afin de fournir des services au plus haut niveau. En restant sur ce Site Web, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

J’accepte